Première au Québec Une clinique sans médecins!
Celle-ci sera située sur le boulevard Charest, au deuxième étage du Familiprix.
Pour que le projet prenne de l'ampleur, on aimerait voir d'autres infirmières et des intervenants sociaux s'ajouter au projet de clinique.
Une clinique de proximité ouvrira ses portes à la frontière des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch à Québec, dès l'automne.
Ce service de première ligne est en fait un projet pilote, le premier du genre dans la province de Québec.
Ce sont des infirmières praticiennes, soient des intervenantes avec des diplômes universitaires de deuxième cycle qui seront aux commandes de cette clinique médicale.
L'équipe est en train de définir l'offre de service, mais la clinique devrait être ouverte sept jours sur sept, même le soir.
Dans cette clinique, les infirmières seront appelées à prescrire elles-mêmes des médicaments aux patients.
L'infirmière praticienne responsable du projet, Isabelle Têtu, est impliquée depuis longtemps dans le domaine. Elle a expliqué la nécessité d'ajuster l'horaire de la clinique avec celle du public visé.
«On sera ouvert de jour et de soir, c'est sur. On a des gens marginalisés, mais on a aussi des gens à risque de précarité, c'est-à-dire des petits travailleurs. Ils ne peuvent pas prendre congé à tout bout de champ pour des prises de sang ou pour un suivi médical. La vie étant ce qu'elle est, on a tellement de rendez-vous, c'est d'adapter nos services justement pour que ces gens-là ne manquent pas du travail. Soit, on les voit de bonne heure le matin, soit en fin de journée, soit en soirée. C'est pour qu'ils aient accès à des services de santé sans que ça brime leur vie personnelle.»
C'est la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec qui a offert une subvention de 150 000 $ pour l'élaboration du projet pilote.
Le sujet est loin d'être une nouveauté pour la Fédération des infirmières du Québec qui avait déjà souhaité l'apparition d'une clinique de proximité.
Category: RÉGION
0 commentaires